Un site utilisant WordPress.com

MAGIE DE LA VIE


 

Magie de la vie

A la formidable école de la vie,

Entre malheur et bonheur, j’ai appris…

L’absence, le désespoir….et les désirs,

La raison, la passion et les fous rires.

J’ai appris la famille, le courage,

J’ai appris les amis et le partage,

J’ai abandonné toutes mes rancoeurs,

J’ai appris l’intelligence du coeur.

J’ai appris le moment trop présent

Et à le vivre si intensément,

J’en garde d’estimables souvenirs

Et aussi de prestigieux délires.

J’ai ramené de mes nombreux voyages,

Bonté et générosité dans mes bagages,

De rencontres, ma vie est marquée,

Elles m’ont formidablement révélée.

Chanceuse, certains pensent que je suis,

Chaque possibilité, moi, je saisis,

Et comme la chanson le dit si bien,

"Non, rien de rien, je ne regrette rien".

A toi, ma Sophie, de sang, ma fille,

A toi, mon Julien, de coeur, mon fils,

Je vous dédie ces simples mots,

Car vous êtes mes plus beaux joyaux.

J’ai appris à croire en toi, ma vie,

E t moi, si petite, j’ai bien grandi,

Heureusement, ce n’est pas fini,

Toi, la Vie, de tout coeur,….Merci.

Francine mars 2004

Publicités

Commentaires sur: "MAGIE DE LA VIE" (6)

  1. Christophe a dit:

    très jolie poème auquel j\’adhère complètement! Nos expériences, qu\’elles soient bonnes ou mauvaises nous apprenne à réfléchir sur nous, sur les autres… On se construit soi même par rapport à ces expériences qui nous apprennent tellement de chose. La vie nous apprends à vivre et il faut en profiter pleinement!

  2. catherine a dit:

    Charmant ce poème, très émouvant ! Merci d\’être passée sur mon blog où ça parlait d\’alcool, j\’ai ravivé des douleurs chez toi j\’en suis désolée, mais c vrai que j\’en ai marre de voir cette m…. détruire les gens, moi j\’ai frôlé le pire mais j\’ai redressé la barre à temps, alors qd je vois que c possible je le fais savoir, je suis croyante alors j\’ai demandé …et j\’ai reçu, ça aussi je voulais le faire savoir, on croit qu\’on s\’en est sorti tout seul, mais moi je sais que j\’ai été aidée par La-Haut . Bienheureux les blogs ils nous ouvrent le monde. Encore merci Francine tu sais j\’avais visité ton blog ce matin même avant que tu me répondes et je l\’avais trouvé super. A bientôt ! Catherine

  3. Bonjour Francine, Oui je pense que ce poème résume ta vie. Je crois que tu as eu toi aussi ton lot, mais tout comme moi tu as fait ce qu\’il fallait pour faire la paix avec ce passé. J\’ai appris à communiquer, j\’ai appris à écouter, j\’ai appris à entendre……. J\’ai 56 ans, et depuis 10 ans j\’emprunte divers chemins qui me mènent tous au même but, me connaître…. pour pouvoir mieux être avec moi et avec les autres….. Je te mets mon adresse de messagerie qui est aussi celle de mon msn. Si le coeur t\’en dit…….peut être pourrions nous apprendre à nous connaître, je pense que nous avons des choses en commun……. La dérision, moi je n\’y arrive pas…….l\’humour je commence à peine….. Allez peut être à bientot

  4. re bonjour francine, ton com me touche beaucoup, j\’écris du fond de mon être et moi je ne trouve pas ça super au premier coup d\’oeil….. souvent quand je relis mes écrits longtemps aprés effectivement je me dis : "c\’est beau" . Oui pour moi la vie est devant moi et mes écrits sont là pour refléter mon chemin, mon parcours, pas pour montrer la tristesse de ma vie, mais au contraire pour montrer ce que je suis devenue à travers cette histoire, mon histoire……. si je parle avec mon coeur aujourd\’hui c\’est parce que j\’ai appris que la vie passe par le coeur, si je positive aujourd\’hui c\’est parce que j\’ai appris que nous avons le choix soit de voir la vie en rose, soit de voir la vie en noir……..et je préfère le rose………. Mais Francine ce que tu écris est trés beau aussi. Le poème du dessus est super, et tu rends bien hommage à cette vie qui nous fait des cadeaux sans arrêt mais que nous ne voyons pas toujours………. cette vie qui nous aide à grandir………… qui nous guide vers ce qui est bon pour nous si nous ne cherchons pas à être plus forte qu\’elle….. Voilà je te dis à trés bientot je passerai quand même te faire des petits coucous…… Et puis je pense que je reviendrai , je ne sais pas encore comment, mais je reviendrai…………. Et encore merci , ton com est pour moi un rayon de soleil…..

  5. FrancineClio a dit:

    C\’est très beau , Francine ! Bizzzzzz !! Francine (bis) .

  6. 1er premier commun je constate, les poèmes et l\’amour pour l\’écriture. C magnifique cet hommage à tes enfants et à la vie tout simplement. Très touchant et ça laisse entrevoir que tu as dû franchir de sacrés obstacles mais c aussi ça qui nous donne notre force et nous la fait croquer à pleines dents. (et je sais aussi de quoi je parle). Ce qui nous tue pas nous rend plus fort, ne dit-on pas et c bien vrai. Bon je continuerais de remonter ton blog plus tard, là doit retourner kravailler. A très bientôt pour un tas de coms !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :