Un site utilisant WordPress.com

14 juillet


Le 14 juillet en France  
Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd’hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d’artifice. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France depuis plus d’un siècle.

La prise de la Bastille
En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les États Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s’empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés.
La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l’Ancien Régime. L’édifice est d’ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent.

 

La fête nationale
Par la suite, la commémoration du 14 juillet 1789 est abandonnée, jusqu’à ce que la IIIème République, notamment Gambetta, cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.
L’accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870. Toutes les communes sont concernées. La fête débute par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain, les cloches des églises ou les salves annoncent le défilé, suivi d’un déjeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d’artifice terminent la journée.
Après l’austérité de la guerre de 1914-1918, le 14 juillet 1919 est une grande célébration de la victoire. Dans le même esprit, le 14 juillet 1945 est précédé par trois jours de réjouissances civiques.

Source : Site Internet de la Présidence de la République
Illustration : le siège et la prise de la Bastille par Jean-Pierre Houel

  

 

Bon 14 juillet

Publicités

Commentaires sur: "14 juillet" (8)

  1. Coucou Francine,Je viens te souhaiter un très bon 14 Juillet également.Nous avons eu la même idée toutes les deux je vois -lol-Il est bon de rappeler l\’Histoire de temps en temps.Ton billet est vraiment très beau.Un grand merci de ta visite et de ton superbe message. C\’est très gentil de ta part.A très bientôt Francine.Gros Bisous de Maryse

  2. chrystelle a dit:

    bon 14 juillet!ben dit donc t\’en a fait des voyages toi! waouwww ca fait rever!biz a++

  3. bonjour a toi ma douce francine comment vas tu en ce 14 juillet hein? bon il fais beau partout j espere que tu va bien je te remerci pour ta visite c est tres sympa de ta part et oui comme tu vois j ai une grande famille ……….et jesper sincerement qu il liront ceb massage un jour mille bisous a toi plumette45*je uis impresionner par tous tes voyages kan meme tu as du en voir des belles choses (et aussi le contraire mine de rien)@ toute

  4. c vrai c la fête chez vous alors amuse toi bien surtoutet bonne fête à vous tousc vrai que l\’amour c magnifique ,que ce soit l\’amour tout court ,l\’amour maternel ,l\’amour amitié ,……… tous!! quoi c un sentiment merveilleux ;-)))))passe une belle journée et à bientôt

  5. angélique a dit:

    salut merci d\’être passé sur mon blog!! en effet, je suis lorraine aussi (lunéville et nancy) et j\’ai déménagé récemment en alsace. Donc, j\’ai à coeur ces deux régions. Nous avons vu le tour au col amic et j\’ai pas pu y aller en lorraine car je bossais aussi. Peut-être une autre année. je reviendrai souvent sur ton espace car je le trouve sympa… j\’espère avoir de tes nouvelles alors!!! bisous et merci de ton passage!!

  6. Sylvie La Soeurette a dit:

    Toujours aussi étonnant et surprenant ton blog et surtout plein de bonne humeur.Bisous tout plein, ta soeurette admirative

  7. FrancineClio a dit:

    Bonne fête Francine , en ce 14 juillet ! J\’ai enfin eu l\’occasion de revenir sur mon site ; merci pour tes messages !! J\’ai un super retard à rattrapper et j\’ai manqué pas mal de choses sur ton blog que je viens de parcourir !! Le poème de Prévert est l\’un de mes préférés !! et je suis une fana du Tour de France , lol !! de même que de Joe Cooker , Phil Collins et la musique en général !! Je te fais un gros bisou !! Francine .

  8. Coucou Francine,Curieuse comme je suis !! Bien entendu j\’ai foncé direct sur le blog de Bubulle pour voir ce qui lui arrivait à lui aussi !! Par les temps qui courent je me suis dit "ça y est, ils nous ont piraté notre Bubulle cette fois" -lol-Quelle frayeur tu n\’imagines pas !!Je n\’en reviens pas de cette histoire formidable que vous avez mis au point. C\’est vraiment génial.Comme j\’ai manqué quelques épisodes, je reviendrai la semaine prochaine car il est un peu tard -lol-Très bon week-end Francine et à bientôt.Gros Bisous de Maryse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags